presentation
Kalivi (ex Gie IMPA) a été créé par la Carsat de Bourgogne Franche-Comté, la MSA de Franche-Comté, la Caisse régionale MSA de Bourgognen, qui ont été rejointes par l'Agirc-Arrco en janvier 2024.
Laboratoire d’idées des caisses de retraite, Kalivi est devenu un acteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées non dépendantes (Gir 5 et 6) dans le prolongement de la politique d’action sanitaire et sociale de ses membres.
Principes fondamentaux
Face à l'accroissement de l'espérance de vie et à l’amélioration des conditions d'existence, la nécessité de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées est devenue un enjeu majeur de notre société.
La mission principale de Kalivi est ainsi d’organiser une politique d’action sanitaire et sociale mutualisée entre les caisses de retraite membres, en faveur du maintien à domicile des personnes retraitées Gir 5 et 6 ou Gir 4 temporaires, fragilisées par leur état de santé, tout en les rendant actrices de leur projet de vie.
Complémentaire avec les politiques des Conseils Départementaux en matière de prise en charge et d’une certaine qualité de vie assurée à nos aînés, Kalivi agit en amont en portant tous ses efforts à la prévention de la perte d’autonomie, tout en préservant les liens sociaux de ses ressortissants, soit 80% des personnes de plus de 60 ans sur le territoire franc-comtois et bourguignon.
La mutualisation de ses moyens et de ses compétences concourt ainsi à :
- coordonner une politique de maintien à domicile des personnes âgées Gir 5 et 6,
- rendre lisible la politique d'action sanitaire et sociale, tant auprès des bénéficiaires que des partenaires,
- intervenir avec un personnel spécialisé aux compétences et à l'éthique reconnues en action sociale.
Public ciblé
Toute l’ambition de Kalivi est de placer le bénéficiaire au cœur de son maintien à domicile tout en le rendant acteur de son projet de vie.
Kalivi applique par conséquent, une politique d’accompagnement et de prévention permettant de concevoir et d’organiser les réponses aux attentes et aux besoins spécifiques des retraités vivant chez eux.