actualites

Kalivi, le groupement des caisses de retraite régionales Carsat, MSA Bourgogne, MSA Franche-Comté et Agirc-Arrco, a le plaisir de mettre à disposition son rapport d’activités 2023. Cette année a été la dernière sous le nom « Gie IMPA » avant que le groupement ne change son identité. Ce document offre une vue d’ensemble des actions menées pour promouvoir l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées en région.

En 2023, Kalivi a pérennisé ses efforts et fait preuve d’imagination pour répondre aux besoins de la population vieillissante et de ses proches aidants. Grâce à des initiatives innovantes et à une collaboration étroite avec les acteurs locaux, nous avons pu mettre en place des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de nos aînés.

Au cœur de l’activité de Kalivi, les évaluations à domicile ont encore été un grand succès cette année. Plus de 16 000 retraités en situation de fragilité ont été contactés pour une évaluation de leurs besoins, afin de favoriser leur maintien à domicile.

RA2023 1erePage

btn telecharger

Près de 80 000 personnes ont participé aux actions de prévention coordonnées ou soutenues par Kalivi pour s’informer sur les facteurs et comportements favorisant un vieillissement actif et en bonne santé. Parmi ces initiatives, les Ateliers Bons Jours et les Atouts de l’Âge en résidences autonomie jouent un rôle clé dans la prévention. Ces actions permettent de sensibiliser et d’accompagner les retraités dans leur quotidien, en leur offrant des outils et des conseils pour maintenir leur autonomie et leur bien-être. D’autres ont rejoint les actions soutenues dans le cadre de l’Appel à Projets de « Lutte contre l’isolement social des personnes âgées », véritable pépinière à initiatives solidaires.

L’année 2023 a également été marquée par le tournage de la Saison 3 des Zastuces, un programme de 20 vidéos de prévention. Mettre en avant les conseils pour bien vieillir tout en valorisant le patrimoine de nos belles régions de Métropole et d’Outre-mer, telle a été la réussite de cette action. Une initiative née sous l’impulsion de l’inter-régimes et aujourd’hui reconnue nationalement.

Nous vous invitons à consulter le rapport complet pour découvrir en détail l’ensemble de nos actions et projets. Kalivi reste engagé à œuvrer pour un vieillissement digne et en pleine santé pour tous, en plaçant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations.